par Pierre Patrick Kaltenbach
Ed. Denoël, 1996 - 238 pages
Préface de Philippe Séguin


Télécharger ce livre (gratuit)


Présentation du livre

Multipliant constats et chiffres tenus secrets jusqu'à ce jour comme autant de tabous, ce « dossier » aura l'effet d'une bombe à fragmentation sur les officiels du monde associatif subventionné et leurs partenaires de la classe politique.

De 1975 à 1995 le développement associatif explose de 20 000 à 70 000 déclarations annuelles. Il est question de 235 milliards de chiffre d'affaires dont 100 milliards tirés des prélèvements obligatoires par l'État, la Sécurité sociale et les collectivités locales. Ni le gouvernement, ni le Parlement, ni les syndicats, ni le patronat, ni les médias, ni les élus locaux, ni les bénéficiaires ne veulent préciser l'origine, l'ampleur, la nature, la répartition de ces aides publiques. Pourquoi ce silence ? Parce que ce dossier exemplaire des dérives de la société mixte est devenu explosif, un peu comme hier celui de l'immigration.

  • Haut fonctionnaire, ancien président de l'Institut national d'études démographiques (INED) et du Fonds d'action sociale pour l'insertion des immigrés (FAS), Pierre-Patrick Kaltenbach a été membre de la commission Marceau Long et préside aujourd'hui les Associations familiales protestantes.

Répondre à cet article